mercredi 12 août 2015

Week-end à Paraguari

08/08/2015 - 09/08/2015
Coline, Haku, Jérôme, Maria Emilia et moi.

À l'hôtel :
Paraguari est une petite ville située à 72 km d'Asunción et au beau milieu de la végétation.
Haku nous a proposé de passer un week-end nature tout en dormant dans une cabane. Nous avons donc fais les courses avant de partir, un repas nous coûte environ 3 € (nourriture, fruits pour le dessert et bières) pour vous situer au niveau des tarifs et du coût de la vie ici.
Je me réjouis de cette escapade !

Trajets de bus :
Aujourd'hui cela fait un mois que je suis arrivée à Asunción ! Et cela veut malheureusement dire qu'il ne me reste plus que 11 mois ici...
Nous sommes partis de l'hôtel 30 mn en retard évidemment, heure paraguayenne oblige ! Il n'y a rien a signaler durant le trajet de bus jusqu'au terminal car le bus de ville était neuf, c'est-à-dire qu'il coûte 1 000 guaranies de plus (un peu moins de 20 centimes d'euros) mais il est climatisé, les portes sont fermées et les sièges confortables. Il y a même une télé qui passe des caméras cachés ou d'autres bêtises communes à toutes les télévisions du monde.
Par contre, le bus qui nous a emmené jusqu'à Paraguari était un bus de ville, vieux, sans clim, toutes portes ouvertes, deux sièges faisaient la taille d'un siège et demi, sans oublier les fameux vendeurs ambulants... Et c'est parti pour 72 km et 2 heures et demi de folie, le tout pour 1,50 € !



Enfin arrivés à Paraguari :
Paraguari est une petite ville où tout est plus cher car c'est l'étape incontournable avant d'arriver à la réserve, nous avons donc pris un bus dans un chaleur étouffante et des conditions peu agréables.
Chose extraordinaire, sur le chemin nous avons vu des montagnes ! Enfin, c'était plutôt des collines mais dans un pays comme le Paraguay, c'est plutôt rare !



Samedi - arrivée au Quincho MBatovi :
Le lieu où nous avons dormi est extraordinaire, plongé au milieu de la végétation, sans wifi ni commerces à moins de 9 km. Alors évidemment il y avait des insectes telle l'énorme sauterelle / cigale posée sur le sol de notre chambre, prête à chanter toute la nuit.
Notre cabane comportait une suite parentale et un dortoir de 4 lits, juste devant nous disposions d'un frigo, d'une grande table pour se sustenter et le plus important... d'un endroit pour faire les asados ( = barbecues typiques d'ici) ! Ayant achetés de la Bife de Chorizo (qui n'a aucun rapport avec le chorizo d'Espagne) et une autre viande, nous nous sommes régalés d'Asado préparés par Haku !
Nous avons donc pris nos quartiers et profité de ce lieu proche de rien et au milieu de la forêt. Puis le soir nous avons mangé un délicieux asado accompagné d'une salade de tomates, de concombres et de bières (pour changer). Le propriétaire de ces cabanes, né au Paraguay d'un père russe, était un anthropologue ayant publié un livre sur les guaranies, peuple très ancien du Paraguay.



Dimanche - balade en forêt :
Un personne travaillant à la cabane nous a proposé de nous guider dans la forêt qui entourait notre lieu de résidence temporaire. Malgré le réveil pour partir tôt en "randonnée", nous nous sommes levés à 8h et avons donc démarré notre découverte de la forêt un peu plus tard que prévu. Un couple de paraguayens d'Asunción nous a accompagné tandis que Jérôme et Maria Emilia ont poursuivi leur nuit de sommeil.
Au final la randonnée était plus une balade, le guide était en tong ! Nous nous sommes promenés dans la forêt jusqu'à arriver aux autres cabanes près d'un cours d'eau formant un bassin, un peu comme une piscine naturelle mais avec des petits poissons dans l'eau.





Départ :
Avant de partir, Maria Emilia nous a cuisiné un succulent poulet avec seulement des oignons, quelques carottes et des tomates. Pour accompagner ce poulet tendre et juteux j'ai fait du riz à la sauce "crème - curry".
Nous avons voulu partir le plus tard possible de cet endroit magnifique mais le dernier bus pour Paraguari passe à 16h, nous avons préféré prendre un taxi à 20h.
Nous voilà donc à 6 dans le taxi en comptant le chauffeur ! Comme dirait Jérôme : "ça c'est rock'n roll !"
Ensuite nous avons attendu une éternité le bus à Paraguari pour Asunción. Et quand il est enfin passé, nous avons presque regretté qu'il soit arrivé. Le bus était certes luxueux mais il n'y avait pas de place du tout, même debout. J'étais sur les premières marches avec Maria Emilia quand le chauffeur a démarré... sans nos 3 autres amis ! J'ai vite crié "estamos un grupo !" pour signifier au chauffeur qu'on partait à 5 ou qu'on ne partait pas.
Au final le trafic était bien plus fluide qu'à l'aller, nous avons donc passé 1h30 debout ou assis dans l'allée du bus, collés les uns aux autres... Puis nous sommes rentrés tard à Asunción.


Les photos de ce week-end nature sont par ici :
https://picasaweb.google.com/101785653578820488971/WeekEndEnForet?authuser=0&feat=directlink


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate