mercredi 19 août 2015

Université Catholique "Notre dame d'Asunción"

Parlons maintenant de la raison principale de ma venue : mon échange avec l'Université d'Asunción.

À savoir
L'Université Catholique Notre dame d'Asunción est la meilleure du Paraguay en ce qui concerne le droit et les sciences sociales, tandis que l'Université Nationale est la meilleure pour les études d'ingénieur etc. Ainsi, telles les universités Lyon 2 et Lyon 3, il y a une sorte de guerre pour savoir qui est le meilleur !


Mon inscription aux cours de droit à été un vrai parcours du combattant (pour ne pas dire un bordel sans nom) !

  • Début des cours : lundi 27 juillet.
  • Inscription sur l'autre campus : lundi 3 juillet.
  • Choix des matières : lundi 10 juillet !
  • Au final, j'ai loupé mon cours de 14h lundi et j'ai commencé par celui de 18h.

Personne ne s'est réellement pressé pour qu'on aille en cours le plus tôt possible.
Ainsi va la vie au Paraguay, pas de stress... Et j'adore ça !
Les professeurs arrivent au minimum 15 min après le début du cours, sur un créneau de 45 min ça réduit considérablement le temps d'apprentissage ! Quant aux élèves, ça dépend, ils arrivent tout le long du cours et en sortent quand ils veulent ! Ils appellent le professeur "Profe" (à lire profé) et je trouve ça trop drôle !

Fonctionnement de l'université
Les élèves peuvent choisir le moment de la journée où ils vont aller en cours :

  • le matin de 8h15 à 12h45,
  • l'après-midi de 14h à 18h,
  • ou encore le soir de 18h à 21h45.
Dans les cours du matin il y a très peu d'élèves car la plupart des étudiants travaillent ! L'Université leur coûte environ 140 € par mois suivant le nombre de matières qu'ils étudient. Les parents de beaucoup d'entre eux peuvent payer l'université mais pas tous ! Et ça doit être en quelque sorte obligatoire de travailler pour eux malgré tout, je trouve que c'est une bonne chose. Il doit y avoir beaucoup d'emploi à mi-temps disponibles, c'est vraiment intéressant !
Ensuite, j'ai pu choisir parmi les matières de toutes les années. Mario, le responsable qui s'occupe de nous depuis le début m'a dit que nous devions choisir au maximum 8 matières et au minimum... une seule !
J'ai donc choisi d'étudier la philosophie du droit, l'histoire diplomatique du Paraguay, le droit pénal spécial, le droit international public, la politique criminelle (mon cours préféré) et l'histoire du droit en auditrice libre (de ce fait, j'y vais quand je veux). J'ai dû supprimer l'introduction à la sociologie parce que je me suis rendu compte que durant la dernière heure de cours j'avais également une heure de droit pénal.
Ayant choisi des cours de différentes années, je rencontre des gens dont l'âge diffère à chaque fois et ça me permet de ne pas avoir les mêmes camarades de classe d'un jour sur l'autre.

Mon emploi du temps sur mesure !


Tout le monde est vraiment très gentil ici. Au début les élèves ne me prêtaient pas vraiment d'attention puis quand je leur ai dit que je venais de France, ils m'ont tous répondu la même chose "Ah Paris, j'aimerais tellement y aller !". Voilà comment je suis devenue l'attraction durant la première semaine de cours. En fait les élèves de droit n'ont pas l'habitude de voir des étudiants en échange, contrairement aux étudiants en sciences sociales. Disciplines que l'université a d'ailleurs très bien caché au sous-sol, les étudiants en sciences sociales sont donc aussi peu aimés qu'à Lyon où on cache la misère sur le campus de Bron. Coline (étudiante français en histoire et sciences-politiques) supporte mal cette nouvelle injustice ! Elle n'a pas non plus pu choisir son emploi du temps sur mesure, ici les étudiants en droit ont l'air privilégiés.


Ainsi je commence mon année d'étude au Paraguay, je me plais énormément ici. Ce pays n'est malheureusement pas assez connu du reste du monde !


2 commentaires:

  1. Hello la belle, merci pour ce super blog qui nous fait voyager. Tout se passe au mieux d'après ce que je vois. Bonne continuation dans ton nouveau pays et prend bien soin de toi. Bisous. Popo et Jc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ça me fait plaisir ! Merci beaucoup.
      Gros bisous

      Supprimer

Rechercher dans ce blog

Translate