jeudi 29 octobre 2015

Les chutes d'Iguazu aux trois frontières (Argentine, Brésil, Paraguay)

Vendredi 16 octobre 2015

Foz Da Iguaçu - Brésil

Le vendredi à 00h15, nous sommes parties d'Asunción direction Foz Da Iguaçu à environ 6h30 de bus, la ville des chutes côté brésilien. Nous sommes arrivés vers 7h au terminal de bus de Foz, puis nous avons repris un bus pour un autre terminal et ensuite un dernier bus en direction des chutes et du parc naturel. Nous y sommes donc arrivées très tôt, vers 8h, alors que le parc n'ouvrait qu'à 9h. Bien évidemment, nous n'avons pas pensé à attendre devant les portes et nous avons donc dû faire la queue mais bon on le saura pour une prochaine fois ! Il y avait énormément de monde, mais alors vraiment, vraiment BEAUCOUP de monde !

Nos entrées achetées pour 52 reales brésiliens par personne (environ 12 euros), nous voilà dans le petit train nous emmenant à la partie du parc où on pouvait observer les chutes.
C'était très beau mais il y avait beaucoup trop de gens à notre goût et ce fut un calvaire pour circuler sur le chemin prévu pour admirer les chutes. Parfois, les perches à selfie nous empêchaient même de passer ! Où va le monde ?!
Le parc naturel est rempli d'oiseaux, d'insectes, de papillons de toutes les couleurs, de gros lézards et de mammifères. Dont les coatis, un animal qui vit en petits groupes et qui n'a pas vraiment peur de l'Homme, mais auxquels il faut faire très attention ! En effet, ils sont toujours à la recherche de nourriture et si vous avez le malheur de manger devant eux, alors ils essayeront de vous voler tout ce qui est comestible. Vous lirez plus loin que j'en ai fait les frais du côté argentin... Nous avons aussi vu un animal non identifié, nous avons donc décidé que c'était un écureuil-biche (vous verrez cette merveille de la nature sur l'album photo picasa).

Les chutes se font en une demi-journée, du coup nous avons décidé de prendre un bus pour Puerto Iguazu afin de passer la nuit du côté argentin et être sur place pour le lendemain.

Pour les photos, c'est par ici :
https://picasaweb.google.com/101785653578820488971/FozDaIguacu?authuser=0&feat=directlink






Samedi 17 octobre 2015

Puerto Iguazu - Argentine

Après 1h de bus et une micro sieste, nous sommes arrivés à Puerto Iguazu où nous avons mangé un plat appelé "nourriture du pauvre" et qui consistait en un énorme plateau de riz, pâtes, milanaises de poulet, laitue, chou...  Nous sommes ensuite parties à la recherche d'une auberge sympa pour y passer la nuit. Et là, ce fut le drame. Après s'être perdu dans cette petite ville, et avec le poids des sacs et de la fatigue, nous avons décidé de nous arrêter dans la première auberge que nous avons trouvé. Nous nous sommes donc retrouvées dans un dortoir de 4 personnes mais nous étions seules. Nous en avons vite compris la raison après avoir senti la tenace odeur d'humidité et vu que la douche ne nous offrait que de l'eau froide. Puis en sortant faire des courses pour se sustenter, nous avons remarquer une auberge génial à 200 mètres de la nôtre. Notre nuit étant payée, nous sommes restées dans l'autre pour la 1ère nuit qui nous a coûté moins de 10 €. Et puis, finalement, avec la fatigue du voyage et de notre journée de découvertes, l'humidité ne nous a pas empêché de dormir.
Le lendemain, nous sommes allé visiter le parc naturel des chutes côté argentin, qui est bien plus agréable, beau et grand. Il y a plus d'espace pour circuler donc on ressent beaucoup moins le sentiment de foule de touristes. On peut voir les chutes de loin, de près, de dessus et de dessous !

Vient maintenant ma lutte acharnée contre un coati. Nous avions décidé de pique-niquer tranquillement tout en faisant bien attention à ces animaux si fourbes. Et là, un coati arrive en courant. Panique. On remballe tout. Sauf le paquet de chips dans lequel j'avais la main. L'animal m'a donc pris pour cible, il s'est levé sur ses deux pattes arrière pour essayer de monter à ma jambe, heureusement je me suis éloigné à la vue de ses griffes ! Mais il me poursuivait tandis que j'hurlais le prénom de Coline en espérant un peu d'aide de sa part. Un espoir vain puisque mon "amie" n'était pas en mesure de reprendre son souffle à force de se moquer de moi et de ma détresse. J'ai donc lâcher mon précieux paquet de chips, objet de convoitise dont le coati s'est emparé avant d'aller le déchiqueter un peu plus loin.
Mais j'ai pu me rendre compte que je n'étais pas la seule victime de ces goinfres quand un jeune homme s'est fait voler la moitié de son énorme sandwich qu'il venait de prendre en photo, tout fier. Je pense que le coati a pu nourrir sa famille entière au vu des 30 cm de sandwich dont il a fait l'acquisition ! J'ai pourtant essayé de prévenir le mec mais ne parlant pas anglais, j'ai seulement pu lui montrer du doigt le coati au moment où il trouvait le graal.









Après cette journée riche en aventures, nous sommes rentrées à Puerto Iguazu, nous avons changé d'auberge pour dormir au Mango Chill dont l'ambiance était bien plus sympa. Le soir nous avons fait le petit marché d'où nous sommes rentrées avec un morceau de fromage argentin super bon mais très fort.
Et enfin, le dimanche nous avons repris un bus pour Cuidad del Este (Paraguay) puis Asunción. Le trajet fut long et pénible, les dossiers de nos sièges se relevaient au moindre trou sur le route. Autrement dit tous les 200 m sur les routes paraguayennes !

Pour les photos de cette journée :
https://picasaweb.google.com/101785653578820488971/PuertoIguazu?authuser=0&feat=directlink



Ce week-end nature était génial, et Coline est une super partenaire de voyage (et de vie à l'hôtel depuis quelques mois maintenant). Nous sommes toujours sur la même longueur d'ondes, cela nous permet de faire des voyages avec zéro conflit et ça c'est vraiment une chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate