jeudi 15 octobre 2015

Paraguay - Argentine

Mardi 13 Octobre 2015

Mon premier match de foot au Paraguay !

Et pas des moindres puisque le Paraguay affrontait l'Argentine chez lui, au stade "Defensores del Chaco" à Asunción pour les qualifications à la coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie, et l'arbitre était uruguayen.

Coline, Nico et moi avons donc rejoint le papa et le frère de Nico au stade. Nous étions derrière les cages, une des tribunes fréquentées par les vrais "aficionados" ! Le terrain m'a paru minuscule... Le stade a une capacité d'environ 48 000 spectateurs mais je pense que si 60 000 places se vendent, il n'y aura aucun soucis au niveau des normes de sécurité parce qu'il y avait énormément de gens debout aux entrées de la tribune et à la 2ème mi-temps, l'entrée du stade est libre.
Dernièrement, une tribune a été ajoutée au bord du terrain sans filet ni grillage pour empêcher les spectateurs d'aller sur le terrain. C'est une sorte de test pour voir si les gens arrivent à bien se tenir...

Les différences majeures au niveau du stade sont :

  • la petite taille du terrain (mais c'était peut-être un effet d'optique).
  • il y a un seul écran d'un seul côté qui annonce le score et le temps, du coup il n'y a pas de télé pour bien voir ou revoir les actions. Le seul point positif est que les pubs sont beaucoup moins présentes. Il y a seulement un énorme "Volkswagen" tout en haut sur un côté et des publicités qui défilent sur des écrans d'une longueur de stade.
  • s'il pleut, c'est foutu. En effet, il n'y a pas d'abri du tout !



Nico m'ayant offert un maillot officiel de l'équipe du Paraguay, j'étais équipée comme il se devait : maillot, drapeau, vernis et rouge à lèvres rouge, sans oublier le maquillage bleu blanc rouge acheté initialement pour soutenir la France lors de la dernière coupe du monde mais recyclé en drapeau paraguayen (il suffit de mettre ces couleurs à l'horizontal) !



Le match s'est terminé à 0 - 0 mais sincèrement le Paraguay a super bien joué, mieux que l'Argentine. Ils ont eu une meilleure possession de balle et environ le même nombre d'opportunité de tirs que l'Argentine qui nous a fait des tentatives misérables. Coline a trouvé que les joueurs étaient très fragiles, effectivement il y a eu beaucoup de chutes, et parfois sans aucune raison !
L'ambiance était vraiment super ! Les supporters derrière nous arrêtaient pas d'hurler mais c'était assez drôle. Et le frère de Nico, juste devant moi, était enragé ahahah ! En plus, le fait que les paraguayens parlent le guarani permet aux joueurs de communiquer entre eux sur le terrain sans que les autres joueurs parlant espagnol ne les comprennent et aux supporters d'insulter l'autre équipe ! Alors évidemment des insultes en espagnol telles que "hijo de puta" (je vous épargne la traduction) ont fusé mais ça ne change pas beaucoup d'un pays à l'autre, du foot reste du foot !

Ensuite, nous sommes allés chez des amis des parents de Nico, pas loin du stade, pour manger... un asado (quoi d'autre qu'un asado au Paraguay) et boire quelques bières ! Puis pour pour débattre du match et ensuite dévier sur la situation politique au Paraguay.

En somme, ce fut une super soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate