samedi 11 juillet 2015

Mes premières impressions

Voici une liste non exhaustive de mes premières impressions, de tout ce qui me paraît plus ou moins différents de la France. Il n'y a pas d'ordre d'importance et certaines choses vont vous paraître complètement anodines mais j'espère que ça vous permettra de vous rendre un peu mieux compte de l'ambiance du pays. Pour l'instant, il va peut-être vous sembler que ce ne sont que des points négatifs ou presque mais j'écris tout ce qui me vient.


  • Les routes principales sont plus ou moins goudronnées mais les routes adjacentes sont faites de pavés.

  • La population est très pauvre, il y a beaucoup d'écart entre les classes sociales.

  • La monnaie est le Guarani, j'ai des billets de 100 000 gs dans mon porte-monnaie (100 000 gs = 20 €).

  • Les gens conduisent comme des malades ! Ils passent au rouge, ils slaloment pour se positionner sur la voie qui avance le mieux et quand il n'y a pas de signalisation, c'est à celui qui y va le premier. Luís m'a dit que personne ne respectait les règles du code de la route.

  • Les chiens se baladent au milieu de la route, ils n'ont pas peur de se faire écraser.

  • Il y a encore quelques charrettes tirées par des ânes (très peu mais j'en ai vu).

  • Il est dangereux de prendre le bus car il y a beaucoup de vols mais également à cause de la conduite du chauffeur.

  • Les forfaits téléphoniques se rechargent n'importe où, même en pharmacie. Et la consommation internet est déterminée en fonction des applications. Chez Tygo, mon nouvel opérateur, whatsapp est gratuit par exemple.

  • Il y a énormément de corruption au Gouvernement. De ce fait, beaucoup gens pensent que c'est inutile d'aller voter.

  • Il y a beaucoup de verdure, même en centre ville. C'est quelque chose de vraiment agréable. Du coup, on peut voir pas mal de papillons de toutes les couleurs.

  • Les Guaranies sont considérés comme la classe sociale la plus basse. Il y a un une sorte de bidonville collé à mon Université, il y a des nettoyeurs de pare-brise (comme en France) et des enfants font la manche au milieu de la route la nuit. Luís m'a dit qu'il fallait faire attention car si la fenêtre est ouverte, ils peuvent passer le bras dans la voiture et voler ce qui s'y trouve.

  • Pour avoir de l'eau chaude, il faut appuyer sur un interrupteur mais du coup l'eau devient brûlante et il faut toujours le couper, le rallumer etc pour ne pas s'ébouillanter !

  • Les autoroutes sont en très mauvais état.

  • Le temps change en quelques minutes. Il peut pleuvoir des cordes puis 10mn après faire grand soleil et 27°C.

  • Il y a des pigeons, certes, mais aussi des oiseaux entièrement bleu ciel ou vert ou jaune.

  • Les gens vivent dehors, il y a toujours du monde dans les rues, sur les trottoirs, au bord des routes. mais ils ne vont nul part, ils restent là à ne rien faire, à discuter. Luís m'a dit que c'était une mauvaise habitude au Paraguay, les gens perdent leur temps à ne rien faire.

  • Il y a des Mac Do, des Burger King, des Pizza Hut, des KFC... mais pas de Starbucks Coffee (cette nouvelle fut la plus triste de mon voyage pour l'instant).

  • Je n'ai pas besoin d'adaptateur pour brancher mon ordinateur et mon téléphone, les prises sont similaires aux nôtres.

  • C'est assez sale, il y a des ordures n'importe où. Du coup, le lac Ypacarai qui s'appelait "le lac bleu d'Ypacarai" ne peut plus s'appeler ainsi car l'eau est marron et très foncée. Il y a des plages comme au lac d'Annecy avec un peu de sable mais personne ne peut s'y baigner. C'est vrai qu'il serait logique que le Gouvernement s'occupe en priorité des gens qui dorment dans la rue et ne mangent pas à leur faim mais ici le Gouvernement n'a l'air de s'occuper ni de la population, ni de l'environnement.

  • L'essence n'est pas beaucoup moins cher que chez nous, c'est environ 1 € le litre. Les habits sont au même prix que chez nous, j'ai vu un t-shirt coûter 25 € dans un magasin de type Mango ou Zara je pense. Par contre une pizza coûte aux alentours de 6 € et Luís m'a dit qu'un menu Big Mac au Mac Do c'était 4 €. Il n'y a pas vraiment de cohérence entre le niveau de vie et les prix.

  • Le sport national est le football (mais ils ne brillent pas vraiment en Copa America).

  • J'ai vu des hommes travailler sur les toits sans aucune protection et utiliser une scie circulaire sans lunettes de protection pour les étincelles.

  • Les piscines municipales n'existent pas, quand j'ai demandé à Luís comment ils faisaient pour ne pas mourir de chaud en été il m'a dit "grâce à l'air conditionné".

  • Je crois qu'il n'y a pas d'horaire de bus car il n'y a pas vraiment d'arrêt bien définis et quand j'ai demandé comment les gens savaient à quelle heure le bus arrivait, Luís m'a répondu qu'ils devaient attendre.

  • Au niveau des toilettes, il ne faut pas jeter le papier dans la cuvette mais dans la poubelle se trouvant à côté. Je n'ai été prévenue qu'au bout de quelques jours...

  • On peut passer son permis de conduire à 18 ans mais boire de l'alcool à 20 ans je crois. Pour passer le permis à Asunción, cela coûte environ 50 € avec un professeur de conduite et un examen mais hors d'Asunción, il suffit de payer 15 / 20 € pour être titulaire du permis de conduire (et sans passer d'examen). De plus, il faut renouveler son permis tous les ans, c'est environ 15 € mais Luís ne l'a pas fait car il faut aller un peu loin pour le faire.

Voilà, je pense compléter cette liste lorsque quelque chose me paraîtra différent.

1 commentaire:

  1. Recharger son téléphone en pharmacie c'est vraiment étrange !!!
    Beurk que faire ses besoins et jeter le papier toilette dans une poubelle ahhhah

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Translate